Blog

Sexo blog – L’approche utilisée

Je travaille avec l’approche interactionnelle systémique et l’approche cognitive comportementale.

L’approche interactionnelle systémique

Selon l’approche interactionnelle systémique, le couple représente un système. Les interactions sont au centre du système. Ainsi, travailler sur les interactions entre les partenaires favoriserait le traitement des problématiques sexuelles et l’amélioration de la satisfaction conjugale et sexuelle.

Les interactions du couple pourraient être comparées à une danse. Il arrive que la chorégraphie se poursuive un certain temps et que les danseurs en soient satisfaits. Lorsqu’il y a déséquilibre dans la danse, il y a insatisfaction chez un des danseurs ou chez tous les danseurs. Il en va de même avec le couple, car lorsqu’il y a déséquilibre dans le couple, il y a insatisfaction chez un des partenaires ou chez tous les partenaires. À ce moment, la sexothérapie de couple peut permettre de favoriser un nouvel équilibre de couple plus satisfaisant, un peu comme le chorégraphe permettrait de travailler la chimie entre les danseurs.

L’approche cognitive comportementale

Selon l’approche cognitive comportementale, travailler sur les comportements, les pensées et les émotions qui influencent la sexualité favoriserait le traitement des problématiques sexuelles et l’amélioration de la satisfaction conjugale et sexuelle.

Comme les pensées sont liées aux émotions et que les émotions sont liées aux comportements, travailler en parallèle sur ces sphères permettrait de traiter les problématiques sexuelles.

La thérapie cognitive comportementale peut aider à reconnaître les caractéristiques personnelles provenant du vécu individuel d’une personne. Ces caractéristiques influencent l’interprétation faite des situations de la vie et les reconnaître peut aider à y voir plus clair, à comprendre et à éventuellement permettre une interprétation différente des situations de la vie, tout en augmentant la satisfaction conjugale et sexuelle.

Sexo blog – Consulter en couple ou seul

Consulter en couple

Comme des réunions d’équipe sont nécessaires au travail, par exemple pour revoir les rôles de chaque collègues dans une équipe ou pour communiquer sur les attentes et les objectifs de l’équipe, des rencontres ensemble peuvent être nécessaires en couple. En effet, plusieurs consultent un sexologue en souhaitant d’abord améliorer la vie conjugale et sexuelle du couple, bien qu’ils voient également les bénéfices individuels du suivi thérapeutique.

Un couple représente un système où les partenaires sont en continuelle interaction et adaptation. La sexothérapie en couple permet de travailler du point de vue de ce système. Les épreuves de la vie passée et présente, faciles ou difficiles, influencent le couple et l’équilibre que les partenaires ont créés. Il peut arriver que des perturbations soient présentes au niveau de la sexualité, comme à d’autres niveaux de la vie conjugale ou familiale.

Consulter seul

Tous possèdent des caractéristiques personnelles qui influencent les comportements, pensées et émotions dans la vie en général et aussi dans la sphère sexuelle. Apprendre à reconnaître ces caractéristiques personnelles permet de prendre conscience de leur interaction avec les comportements, pensées et émotions et d’éventuellement arriver à les modifier afin de favoriser un équilibre relationnel et sexuel plus satisfaisant.

De plus, certains souhaitent aborder des thématiques individuellement en sexothérapie pour diverses raisons (absence de partenaire, sujets difficiles à aborder, besoin de travailler en individuel après ou avant une sexothérapie de couple, etc.).