Je travaille avec l’approche interactionnelle systémique et l’approche cognitive comportementale.

L’approche interactionnelle systémique

Selon l’approche interactionnelle systémique, le couple représente un système. Les interactions sont au centre du système. Ainsi, travailler sur les interactions entre les partenaires favoriserait le traitement des problématiques sexuelles et l’amélioration de la satisfaction conjugale et sexuelle.

Les interactions du couple pourraient être comparées à une danse. Il arrive que la chorégraphie se poursuive un certain temps et que les danseurs en soient satisfaits. Lorsqu’il y a déséquilibre dans la danse, il y a insatisfaction chez un des danseurs ou chez tous les danseurs. Il en va de même avec le couple, car lorsqu’il y a déséquilibre dans le couple, il y a insatisfaction chez un des partenaires ou chez tous les partenaires. À ce moment, la sexothérapie de couple peut permettre de favoriser un nouvel équilibre de couple plus satisfaisant, un peu comme le chorégraphe permettrait de travailler la chimie entre les danseurs.

L’approche cognitive comportementale

Selon l’approche cognitive comportementale, travailler sur les comportements, les pensées et les émotions qui influencent la sexualité favoriserait le traitement des problématiques sexuelles et l’amélioration de la satisfaction conjugale et sexuelle.

Comme les pensées sont liées aux émotions et que les émotions sont liées aux comportements, travailler en parallèle sur ces sphères permettrait de traiter les problématiques sexuelles.

La thérapie cognitive comportementale peut aider à reconnaître les caractéristiques personnelles provenant du vécu individuel d’une personne. Ces caractéristiques influencent l’interprétation faite des situations de la vie et les reconnaître peut aider à y voir plus clair, à comprendre et à éventuellement permettre une interprétation différente des situations de la vie, tout en augmentant la satisfaction conjugale et sexuelle.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s